Certification avancée des produits de chiffrement

Les produits de chiffrement commercialisés par id Quantique sont maintenant dotés d’une certification indépendante selon les Critères Communs de niveau EAL4+.

En première mondiale, cette certification s’applique aussi en cas d’utilisation de la distribution quantique de clé.
id Quantique commercialise une large gamme de boîtier de chiffrement de niveau 2 permettant de sécuriser les réseaux Ethernet, Fibre Channel et SDH. Ces boîtiers sont utilisés par des clients dans le secteur financier et gouvernemental pour garantir la confidentialité de données sensibles. En 2008, une certification avait déjà été obtenues selon les Critères Communs avec niveau d’évaluation 4 (EAL4).
Les Critères Communs (Common Criteria en anglais) sont un standard international pour la sécurité des systèmes d’information. Il a été développé dans le cadre d’une collaboration par les organismes d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information et de standardisation des principaux pays pour remplacer les standards nationaux et permettre une évaluation de sécurité homogène. Il permet aux utilisateurs, tant dans le monde de l’entreprise que gouvernemental, de disposer d’une évaluation objective de la sécurité offerte par des produits.
id Quantique a annoncé que cette certification a été étendue du niveau d’évaluation 4 à 4+. Sa couverture est aussi étendue à ses produits de chiffrement les plus récents, dont les boîtiers Fibre Channel et Ethernet 10G. « Nous considérons qu’une certification indépendante de nos produits de chiffrement est essentielle pour garantir leur sécurité. » explique Grégoire Ribordy, directeur d’id Quantique. « Elle permet en outre de renforcer la confiance de nos clients. »
Lors de l’évaluation approfondie réalisée dans le cadre de cette certification, les boîtiers de chiffrement ont aussi été testés avec des clés échangées par distribution quantique de clé. Cette technologie novatrice utilise les lois de la physique quantique pour garantir la sécurité de l’échange de clés de chiffrement. id Quantique a développé en collaboration avec l’entreprise australienne Senetas une solution hybride combinant chiffrement conventionnel et distribution quantique de clé.
Pour Grégoire Ribordy, « L’évaluation de produits de chiffrement avec une solution de distribution quantique de clé représente une première mondiale et constitue une étape importante en vue d’une large adoption de cette technologie prometteuse. Elle permet en effet de garantir le niveau de sécurité offert par une solution hybride et de palier à l’absence de standards pour cette technologie récente.»

www.idquantique.com

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?