La cybersécurité en direct dans le monde entier

IMPACT (International Multilateral Partnership against Cyber Threats) a installé son Centre d'alerte mondial à Cyberjaya (Malaisie) au début de cette année, se dotant ainsi du système international le plus avancé en matière de cybersécurité, qui offre la possibilité de repérer rapidement les cybermenaces et de prendre les mesures de protection qui s'imposent.
Le Centre offre par ailleurs aux pays membres un cadre de collaboration et de réaction efficaces en cas de cybermenace.
Le Secrétaire général de l'UIT, S. E. M. Hamadoun Touré, a souligné l'importance d'une "cyberpaix" permettant aux nations de collaborer dans le cadre d'un système mondial de cybersécurité reposant sur leurs propres intérêts bien compris.
Pour citer le Secrétaire général, "Tous les pays sont aujourd'hui absolument dépendants de la technologie, à tous les niveaux de l'activité économique: commerce, finance, soins de santé, services d'urgence, distribution des produits alimentaires, etc.
La mise hors service de leurs infrastructures stratégiques paralyserait rapidement les nations - aucune n'étant à l'abri d'une cyberattaque."
M. Sami Al Basheer, Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, chargé de l'élaboration des capacités nécessaires, a déclaré quant à lui: "Nous avons entrepris de changer les règles du jeu.
En aidant les Etats Membres de l'UIT à accéder plus facilement à une plate-forme véritablement mondiale, nous réalisons une coopération internationale efficace.
C'est vraiment la première fois qu'un aussi grand nombre de nations décident d'oeuvrer ensemble à la création d'une culture mondiale de la cybersécurité, et nous espérons que la totalité des 191 Etats Membres de l'UIT bénéficieront de cette initiative exceptionnelle."


La sécurité des infrastructures stratégiques
M. Mohamed Shihab, Conseiller technique au Bureau du Président du programme IMPACT, a ensuite formulé quelques observations sur l'utilité du programme et son caractère indispensable: "Nous apprécions l'appui fourni par l'UIT dans les efforts déployés pour contrer les cybermenaces.
Alors qu'il incombe aux Etats de garantir la sécurité des infrastructures stratégiques nationales, les connaissances techniques nécessaires pour contrer les cybermenaces sont dispersées dans le monde entier et, dans de nombreux cas, se situent dans le secteur privé et les milieux universitaires.
IMPACT offre à ces groupes une plate-forme exceptionnelle pour collaborer dans les efforts de prévention et de réaction. Le Centre en fournit un excellent exemple, puisqu'il focalise les informations rassemblées par les leaders du secteur et fournit ainsi aux gouvernements, en quelque sorte, une salle d'opérations virtuelle."
IMPACT et l'UIT travaillent de concert avec divers partenaires du secteur: Arbor Networks, F-Secure, Kaspersky Lab, Microsoft, SANS Institute, Secunia, Symantec, Sophos, SRI-MTC et Trend Micro, qui communiquent au Centre les données instantanées requises pour analyser, regrouper et diffuser - en temps réel - toutes les informations disponibles dans le monde concernant les cybermenaces.
L'année dernière, l'UIT a signé un Mémorandum d'accord avec IMPACT à l'occasion de l'Exposition ITU Telecom Asia 2008 qui s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) dans le cadre de son programme mondial cybersécurité. Lancé en 2007, le programme mondial cybersécurité est une initiative multi-parties prenantes de grande envergure conçue à l'effet de lutter contre le fléau de plus en plus préoccupant des cybermenaces à l'échelle internationale. L'accord permet aux 191 Etats Membres de l'UIT de bénéficier des capacités évoluées mises au point dans le cadre du programme IMPACT en y adhérant à titre de partenaires.
Un Mémorandum d'accord a signé entre IMPACT et la poste italienne au nom du Centre d'excellence sur la cybersécurité.
A cette occasion, le Ministre italien du développement économique, M. Claudio Scajola, a déclaré: "La cybersécurité est désormais au rang des priorités de nos institutions, et c'est pour cette raison que le Gouvernement de mon pays est résolu à appuyer pleinement le plan défini par la poste italienne ainsi que les activités de coopération internationale déployées dans ce secteur, afin d'encourager l'élaboration de politiques visant à assurer la sécurité des communications numériques."
Avec cette dernière signature, 37 pays Membres de l'UIT, font partie du programme IMPACT à ce jour. Des entretiens avancés sont en cours avec 15 autres pays.

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?