Les normes TV IP permettent des avancées significatives

Dans cette période économique tourmentée, les grandes avancées dans l’adoption technologique de nouveaux services sont rares, voire uniques.
Mais la nouvelle selon laquelle les abonnés à la TV IP ont atteint le nombre de 21 millions, soit une augmentation de 45 % pour l’année 2008, entre dans cette catégorie et pourrait signifier qu’il est temps pour les opérateurs africains de commencer à adopter cette application en plein développement.
Les estimations les plus optimistes pour la TV IP en Afrique évaluent les clients à quelques milliers, tandis que la pénétration des technologies de large bande, de laquelle dépend la TV IP, ont affiché une augmentation honorable de 4,75 % pour 2008 en Afrique et au Moyen-Orient. Des initiatives telles que le lancement en décembre dernier de la solution unique TV IP de Backspace Communications connue sous le nom d’IPTV Power Plant, illustrent la façon dont les fournisseurs cherchent à lancer les services TV IP dans la région.
Maroc Telecom, fournisseur actuel au Maroc, est aujourd’hui le principal diffuseur de TV IP en Afrique. Cette société a déclaré 10 000 abonnés TV IP fin 2008 (www.iam.ma/fichiers/MarocTelecom-Revenues-08-VA.pdf). Ce chiffre est bien inférieur au nombre total d’abonnés large bande (482 000), et qui indique qu’il existe d’énormes possibilités d’évolution.
« L’autre gros marché africain à surveiller est l’Afrique du Sud, bien que des services complets n’y aient pas encore été déployés », explique John Bosnell, chargé de mission à Point Topic. Il ajoute qu’en Afrique du Sud, ISP Goal Technology (GTS) a commencé à fournir des services à la demande via TV IP concurrençant ainsi les opérateurs par satellite.
La bonne nouvelle pour les opérateurs africains est que de nombreux problèmes de qualité de service liés à l’adoption de la TV IP sont maintenant résolus, et le forum Broadband continue de promouvoir les spécifications sur les plates-formes TV IP, pour améliorer à la fois l’expérience des opérateurs et des clients.


Une opportunité exceptionnelle
Sans aucun doute, si l’on se base sur le succès croissant des réseaux TV IP dans le monde, la TV IP représente une opportunité exceptionnelle pour les fournisseurs de services d’offrir une expérience de service vraiment personnalisée à leurs clients. Cependant, il est crucial, pour en assurer la réussite, de disposer d’une architecture de bout en bout prenant en charge une bande passante importante, la gestion de groupes multidiffusion, le contrôle de ressources géré par une stratégie dynamique, la gestion des abonnés et les réseaux domestiques. Une assurance de service et une surveillance continues sont nécessaires pour garantir aux abonnés une expérience de qualité exceptionnelle.
Une grande partie du travail de nos membres, qui regroupent plus de 200 opérateurs et fournisseurs de premier plan dans le monde, ont mis l’accent sur ces problèmes et nos efforts se sont portés sur les domaines clés suivants:
• Accès à la bande passante – Nouvelles options large bande (ADSL2plus/VDSL2), de connexion DSL et de solutions PON (Réseau optique passif) très performantes. Gestion multidiffusion et réseau local virtuel – Gestion de groupe IGMP et prise en charge de plusieurs modèles VLAN (réseaux locaux virtuels).
• Contrôle d’admission et QoS – Topologie en temps réel et bonne connaissance de la bande passante, permettant de réattribuer de façon dynamique les ressources pour la prise en charge du service TV IP ; garantie des caractéristiques de bande passante et de QoS.
• Réseau domestique – Reconnaissance automatique des boîtiers décodeurs (STB), approvisionnement, gestion à distance et auto-diagnostic.
• Qualité d’expérience – Évaluation/surveillance de l’expérience de l’abonné, fourniture de fonctions de commentaires intégrées pour les corrections en temps réel.  &

Pour plus d’informations, consultez le site www.broadband-forum.org.

Robin Mersh, Directeur Général, Broadband Forum

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?