L'inauguration d'un nouveau câble sous-marin

Orange a inauguré le nouveau câble sous-marin LION à La Réunion et poursuit sa stratégie de développement de l’internet haut-débit dans l’Océan Indien.

L’inauguration officielle du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) a eu lieu ce jour à La Réunion. Ce câble en fibre optique relie Madagascar, la Réunion et l’Ile Maurice. Il a été financé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom S.A.
LION permet, d’une part, de connecter Madagascar au réseau internet haut-débit et, d’autre part, de sécuriser la connexion des implantations régionales du Groupe à la Réunion et à l’Ile Maurice. Ces deux îles constituent les points de connexion au câble SAT3-WASC-SAFE qui relie l’Europe à l’Asie en passant par le sud de l’Afrique. LION bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des fibres optiques : le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. De plus, le débit potentiel de 1,28 Térabit/seconde, fait de LION le câble le plus puissant de la région. Favorisant l’usage des services haut débit il permettra d’intensifier les échanges entre les trois îles.

Une stratégie d’extension des câbles sous-marins
Le développement de la coopération régionale dans l’Océan Indien sera encore renforcé grâce au projet de prolongement du câble LION jusqu’à Mombasa (Kenya) où existent plusieurs possibilités d’interconnexion avec d’autres câbles sous-marins. Le Groupe est également partie prenante du déploiement de câbles sous-marins sur la façade Atlantique de l’Afrique. En effet, en 2011, le câble ACE (Africa Coast to Europe) reliera l’Afrique du Sud à la France en connectant au réseau mondial tous les pays situés le long de la côte Ouest de l’Afrique. Par ces investissements, Orange contribue au développement d’un réseau mondial de haute qualité, utilisant les câbles sous-marins pour les artères à hauts débits, lui permettant ainsi de disposer d’outils performants pour répondre aux besoins croissants de ses clients. Orange a notamment pour objectif de démocratiser l’accès à l’internet (bas débit et haut débit) en Afrique, où le Groupe est implanté dans une vingtaine de pays.

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?