Autour de la création de services Web

Alcatel-Lucent a dévoilé une série d’offres pour aider les fournisseurs de services à ouvrir leurs réseaux aux développeurs d’applications et aux fournisseurs de contenu, de façon sécurisée et maîtrisée, afin d’accélérer la création de services Web 2.0 innovants destinés au grand public et aux entreprises.

Ces nouvelles capacités – qui comprennent l’Application Exposure Suite, le Service Open API et un jeu complet de services de transformation – s’inscrivent dans le cadre de la vision d’Application Enablement d’Alcatel-Lucent, dont l’objectif est de combiner les capacités éprouvées des fournisseurs de services avec la réactivité et les innovations du Web afin d’offrir une expérience enrichie aux particuliers et aux professionnels.
Ces nouvelles capacités permettent d’accéder à des informations de service clés telles que l’emplacement des abonnés, leurs préférences de service, les données de facturation, etc. Les développeurs peuvent ainsi créer facilement des applications combinées de type « mash-up » associant la fonctionnalité des réseaux des fournisseurs de services avec des capacités Web. Ces capacités s’appuient sur l’architecture de réseau optimisé à hautes performances (High Leverage Network) d’Alcatel-Lucent, qui a pour but d’aider les fournisseurs de services à relever les défis commerciaux, techniques et opérationnels auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils créent, gèrent et commercialisent de nouvelles applications. 
« Alcatel-Lucent a trouvé un moyen élégant d’aider les fournisseurs de services, d’applications et de contenu à tirer parti du nouveau modèle de développement d’applications – en fusionnant les capacités réseau avec l’agilité et l’ingéniosité de milliers de développeurs Web », a déclaré Elisabeth Rainge, directrice d’IDC. « Grâce à cette approche holistique et de bout en bout de l’Application Enablement, l’entreprise permet aux fournisseurs de services de réaffirmer leur proposition de valeur dans la chaîne de valeur Web 2.0 et au-delà. »

Application Exposure Suite
L’Application Exposure Suite d’Alcatel-Lucent permet aux fournisseurs de services de mettre leurs équipements de réseau à la disposition des fournisseurs d’applications et de contenu – à travers une « couche d’exposition » – de façon à enrichir les services Web et les nouvelles capacités combinées (mash-up). Les fournisseurs de services peuvent tirer revenu de leurs capacités en donnant aux développeurs la possibilité de facilement « s’emparer » de fonctionnalités comme la facturation, la localisation ou l’optimisation des connexions, afin de les ajouter à leurs applications.
Grâce à cette Suite, les fournisseurs de services bénéficient de services clés pour tous leurs enablers, comme l’accès sécurisé à leurs équipements réseau, les données personnelles des abonnés, la protection du réseau et une vue complète de la performance des applications sur leur réseau, ce qui permet d’optimiser l’expérience de leurs utilisateurs tout en veillant à une utilisation optimale de leurs ressources réseau. L’Application Exposure Suite est déployée commercialement et fait l’objet d’essais avancés chez divers fournisseurs de services majeurs à travers le monde – des entreprises qui se sont engagées à créer des expériences de service innovantes dans les domaines des médias numériques, des communications enrichies, de la publicité, du paiement, de l’engagement client, etc.

Open API Service
Alcatel-Lucent a lancé également son Service Open API qui réunit les développeurs et les fournisseurs de services pour qu’ils créent rapidement et testent en toute sécurité de nouveaux services. En leur offrant un accès géré et maîtrisé à des capacités réseau agrégées via un portail Web (http://developer.openapiservice.com), le Service Open API permet aux développeurs d’utiliser les enablers de plusieurs opérateurs depuis un seul endroit. Ainsi, ils n’ont plus besoin d’être en relation avec chaque opérateur individuellement, et peuvent toucher une clientèle potentielle beaucoup plus vaste. Les développeurs signent simplement un accord contractuel et ont ainsi accès à des interfaces de programmation (API) faciles à utiliser, et auxquelles s’ajoutent le support technique et un environnement de test solide.
Concernant les fournisseurs de services, le Service Open API leur évite les frais liés à l’enregistrement, à l’activation et au support des développeurs. En même temps, il facilite la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques pour accroître le trafic réseau et en tirer du revenu.
Le Service Open API gagne rapidement du terrain, en particulier auprès des développeurs d’applications de centre de contact et marketing. Des entreprises telles que 1020 Placecast, 3Cinteractive, Agent511 et Gamma Engineers ont exploité massivement ses informations de contexte, notamment les données de localisation, pour créer des applications.
« Le Service Open API nous permet d’intégrer aisément les capacités réseau dans nos applications », a déclaré Alex George, directeur général de Gamma Engineers, un important développeur de centres de contact. « Ces API nous permettent de différencier nos applications et de fournir un meilleur service client à notre clientèle d’entreprises. »

Services de transformation
Afin d’accompagner les fournisseurs de services dans leur transformation et l’adoption de modèles économiques ouverts, Alcatel-Lucent propose un portefeuille complet de services professionnels dans un environnement multifournisseurs, comprenant l’intégration des systèmes ainsi que des méthodes innovantes pour gérer les réseaux complexes et les couches de services. Les clients d’Alcatel-Lucent bénéficient à la fois de son expérience prouvée en projets de transformation, ainsi que d’un solide réseau de partenaires quand ils « intègrent » des développeurs, des applications et des contenus tiers.
Alcatel-Lucent a par exemple fourni ses services de transformation à la société Nucleus Connect, à Singapour, à laquelle il a livré une solution BSS/OSS clés en main composée de logiciels, de matériels et de services professionnels qui prennent en charge les opérations de la société d’exploitation (OpCo) et les modèles économiques du client. Constituée d’une plate-forme évolutive pour l’intégration (onboarding) d’applications et de contenu, cette solution facilitera le regroupement et le lancement rapide des nouveaux services via un centre commercial virtuel en ligne. Elle offrira également des interfaces ouvertes et des flux de production entièrement automatisés via une passerelle interentreprises (B2B) pour communiquer avec la société réseau (NetCo), les fournisseurs de services de détail et d’autres parties compétentes.
« Nous aidons les fournisseurs de services à trouver de nouveaux moyens d’exploiter pleinement leurs ressources, comme les données de localisation, de présence, de préférences, les carnets d’adresses, la qualité de service et le paiement, en ouvrant ces capacités de façon gérée et maîtrisée à une communauté croissante de développeurs d’applications pour qu’ils puissent créer un nouveau genre de services multimédia et Web 2.0 avancés », a déclaré Kenneth Frank, président de l’organisation Solutions et Marketing d’Alcatel-Lucent. « Tout en préservant l’intégrité et la fiabilité du réseau, le Service Open API élimine en particulier les incohérences de politiques, de pratiques, d’exigences et de capacités qui existent entre plusieurs réseaux et qui font du développement d’applications un processus long et onéreux. »

www.alcatel-lucent.com/application_exposure_suite

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?