Conseil non conventionnel pour le secteur des communications mobiles

L’« écologie » devient rapidement la tendance globale pour les entreprises. Elle contribue à réduire les coûts énergétiques et attire l’attention des consommateurs de façon positive.
Quelles leçons tirées de la révolution verte en marche les opérateurs de mobiles peuvent-ils appliquer au Steering of Roaming (SoR - la redirection des abonnés vers le réseau le plus avantageux) ou au marché des visiteurs ?


Choisir un hybride
Les voitures hybrides gagnent en popularité, car elles contribuent à réduire la pollution et les émissions nocives tout en faisant baisser les frais liés au carburant. Les opérateurs mobiles eux aussi choisissent des hybrides, mais de nature différente. Les solutions hybrides SoR ont connu un surcroît de popularité. Ces solutions font intervenir deux composants principaux :
• des interfaces OTA (Over-
the-air) et des mesures
de correction.
• le système de signalisation SS7 pour les limites de redirection, les schémas et les situations anormales.
Les opérateurs sélectionnent et classent les partenaires itinérants par ordre de priorité en fonction de critères tels que les accords sur les tarifs inter-opérateurs (IOT), les alliances de groupes d’opérateurs, la qualité de service, la couverture et le volume de trafic.
Il est donc de leur intérêt que les abonnés itinérants visiteurs sélectionnent un réseau privilégié dans chaque pays qu’ils visitent, et, pour le moment, les méthodes existantes se limitent au contrôle de la sélection du réseau.
Les solutions de redirection hybrides efficaces doivent être compatibles GSMA et transparentes pour les abonnés et les partenaires itinérants. Elles doivent également être attractives pour les groupes d’opérateurs et les partenaires réseau privilégiés, et constituer un argument de poids pendant les négociations portant sur les accords d’itinérance.
La situation économique actuelle a incité de nombreux opérateurs à étudier l’efficacité de leurs solutions SoR. Les opérateurs s’orientent nettement vers des solutions SoR qui améliorent leur couverture de 10 à 20 %.
Ces opérateurs visent à obtenir une distribution itinérante plus précise, à rediriger des appareils non compatibles qui parfois ne répondent pas à la redirection SS7 (rejets), à réduire le trafic supplémentaire de signalisation internationale, sans compromettre les performances de redirection et à améliorer l’expérience de l’utilisateur abonné en réduisant les rejets UL nécessaires.
Les opérateurs peuvent choisir d’utiliser le contrôle SIM Over-The-Air (OTA) intégrant les méthodes de rejet SS7. Les fonctionnalités améliorées SIM/OTA, ainsi que les appareils avancés R.99, offrent aux opérateurs un contrôle distant total sur les abonnés visiteurs et une nouvelle flexibilité.
La solution hybride procure aux opérateurs une redirection totale en temps réel des abonnés itinérants visiteurs. Les mises à jour SIM dynamiques, dirigées par la logique d’entreprise, constituent pour les opérateurs un outil de redirection puissant.


Réduction du trafic
Les villes du monde entier réduisent la pollution en allégeant leur trafic et en favorisant les transports publics. La solution d’itinérance hybride réduit de façon significative le trafic international ; ainsi, les opérateurs sont mieux à même d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en offrant de meilleures performances de redirection.
Les opérateurs peuvent rediriger différents segments d’abonnés vers des réseaux offrant les services requis tels que 3G ou CAMEL. En outre, l’intégration SIM/OTA offre une solide protection contre les activités anti-SoR.
La redirection hybride améliore les probabilités de réussir à rediriger un abonné itinérant vers le réseau partenaire privilégié. Elle fournit également un meilleur temps de réponse à l’abonné itinérant et réduit de façon significative le trafic de signalisation vers/depuis le réseau mobile public visité, sans compromettre les performances.
La maîtrise de l’OTA permet la mise à jour dynamique des données SIM des abonnés itinérants afin de respecter en permanence la stratégie de redirection de l’opérateur. Les opérateurs peuvent ainsi mieux rediriger les combinés non compatibles ne répondant pas à la redirection basée sur le système SS7 (rejet) tout en fournissant une meilleure protection contre les activités anti-SoR.
Grâce à une interface graphique conviviale (GUI), les opérateurs peuvent configurer la stratégie liée à leur solution de redirection hybride en toute simplicité.
Cette configuration permet à l’application de générer automatiquement des fichiers de données SIM (par exemple, la liste des réseaux mobiles publics préférés (PLMN)) et de les envoyer aux abonnés itinérants en fonction de leur position géographique et de leurs préférences en matière de services.


Protéger les ressources clés
Il est de plus en plus communément admis que les entreprises responsables doivent protéger les ressources naturelles. De la même façon, de nombreux opérateurs mobiles cherchent à protéger une de leurs plus importantes ressources.
Le marché des visiteurs représente pour les opérateurs de réseau mobile public visité (VPMN), une part majoritaire des revenus liés à l’itinérance, il est donc naturel que la plupart des opérateurs cherchent des solutions pour la gestion des visiteurs afin de maintenir, voire d’améliorer cette importante source de revenus.
Cette source de profit et est plus difficile à protéger que jamais, en raison de la concurrence des autres réseaux mobiles publics visités et de la redirection des abonnés itinérants vers des réseaux partenaires par les réseaux mobiles publics de rattachement (HPMN).
Les solutions Gateway Location Register deviennent de plus en plus populaires, car elles permettent aux VPMN de réduire de façon significative le nombre de messages de signalisation envoyés aux fournisseurs de signalisation et vers les autres HPMN. Cette diminution permet de faire baisser les coûts et de maîtriser les activités des abonnés itinérants visiteurs à l’intérieur du réseau.
Les solutions Gateway Location Register fournissent des rapports identifiant les emplacements où les abonnés itinérants visiteurs quittent le réseau pour rejoindre d’autres réseaux concurrents dans le pays. Ces rapports comprennent l’identificateur de cellule (Cell ID) dans le registre de l’enregistreur de position du réseau visité (VLR) spécifique que l’abonné itinérant visiteur a quitté, ainsi que le numéro de commutation mobile (MSC) exact du réseau concurrent.
Les informations sont recueillies en temps réel ou au moyen d’un historique, et permettent aux opérateurs d’optimiser leur couverture radio de réseau en se basant sur les rapports.
Un ensemble d’outils complet et souple permet également aux opérateurs du réseau mobile visité de contrôler leurs groupes d’abonnés itinérants visiteurs de façon optimale. Un ensemble d’outils complet doit inclure : une application configurable et intelligente pour permettre la mise en œuvre des objectifs commerciaux, une interface graphique de fourniture de services Web conviviale et la génération de rapports, notamment des rapports relatifs à l’itinérance en ligne et hors ligne. La solution active un ensemble d’opérations permettant de garder le visiteur sur le réseau le plus longtemps possible, tout en suivant les recommandations 3GPP. La signalisation réduite, des dépenses enregistrant une baisse significative et un meilleur contrôle des activités des abonnés itinérants visiteurs dans les réseaux des opérateurs les aideront à protéger et à augmenter les sources de revenus.
Les principales solutions Gateway Location Register sont basées sur le réseau SS7. Comme les appareils de tous types respectent la norme GSM en ce qui concerne les procédures de sélection de réseau de base, cette solution est complètement indépendante des appareils, ce qui procure davantage de souplesse à la fois aux utilisateurs et aux opérateurs.
Les solutions Gateway Location Register réduisent de 70 % les signaux générés par le changement de site dans les VPMN, ce qui permet de réaliser des économies et de réduire l’efficacité des solutions SoR en gérant la majorité des changements de sites (entre VLR) en local, à l’intérieur du réseau.

Amit Daniel, Vice-Président Marketing de Starhome

twn Are you sure that you want to switch to desktop version?